Iögo, la marque aux deux trémas

Les Aliments Ultima ont lancé au cours du mois d’aout 2012 la marque Iögo regroupant 40 produits répartis en 7 gammes. Ce lancement, un grand succès à l’échelle nationale, est le résultat des travaux réalisés par un ensemble d’agences spécialisées dans des domaines différents : de la recherche marketing jusqu’à la dégustation en magasin. On peut parler de travaux d’audit de communication approfondis suivi de l’élaboration d’un plan de communication stratégique bien ficelé.

La société s’est misée sur son savoir faire, son expérience et sa connaissance du marché. Les Aliments Ultima ont pu créer une marque qui se distingue par un nom fort (rapprochant phonétiquement le mot yogourt), simple (facile à dire), qui renvoie au naturel. Ils ont beaucoup misé sur la variété, soit 40 saveurs en passant par du «sans gras» jusqu’au «sans lactose».

Iögo, c’est un «nom» bien choisi, un positionnement de marque bien travaillé. La marque arrive à se créer facilement une place dans la tête du consommateur. Faire partie de l’ensemble évoqué du consommateur dans si peu de temps, c’est ce qu’on appelle du succès! Le nom «Iögo», écrit en noir et blanc, avec les deux trémas renvoie au mot «yogourt» et fait allusion à la fraicheur, la créativité, l’unicité.

Le mix communicationnel a été bien exploité dans le cadre de ce lancement. Les panneaux d’affichage, la publicité à la télévision, l’imprimé, les relations publiques, la promotion, le branding, le packaging, l’évènementiel, le web, les médias sociaux : tout était au rendez-vous et  répondait bien au besoin de l’organisation pour propulser la marque. On peut parler d’une bonne optimisation du mix communicationnel. Je me permets d’avancer que la stratégie de communication de la marque Iögo est un modèle à exploiter lorsqu’il s’agit de lancer une nouvelle marque dans un contexte de marché aussi concurrentiel.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :