Don’t text…and bike!

Image

L’été dernier, BIXI et TELUS ont innové en lançant le projet pilote Wi-Xi. Pas très compliqué, le concept, une symbiose vélo et Web, est designé pour offrir une nouvelle expérience 2.0.

À partir de juillet 2012, l’escouade TELUS s’est emparée des rues de la métropole afin de promouvoir l’idée : Wi-Xi était sur le banc d’essai. L’équipe promotionnelle et leurs cinq vélos, munis de modems, permettaient à 50 utilisateurs d’être en ligne au même moment. La beauté « technoécologique» de la chose? Le modem était alimenté par l’action de pédaler.

L’objectif de communication semblait simple : faire connaître le Wi-Xi auprès des utilisateurs et futurs utilisateurs de BIXI, et ce, durant la période estivale. Quant à la stratégie, elle visait à utiliser le matériel sur le terrain, en privilégiant les contacts directs. L’escouade TELUS a été assignée à plusieurs grands événements pour distribuer des cartes-cadeaux et offrir Internet aux passants.

Jusqu’ici tout va bien. Tout le monde connaît Internet. Tout le monde connaît les BIXIS. Pourtant, les publics cibles (les Montréalais, usagers du transport en commun, plus présents sur le Web que devant leurs téléviseurs) n’ont pas tous bien reçu la nouvelle.

Le problème central : une faille significative entre le message et la compréhension de la réalité. Effectivement, deux éléments clairs agencés ne résultent pas nécessairement en un mélange compris et bien interprété. TELUS et BIXI n’ont pas réussi à bien faire passer le message. Ils n’ont pas réussi répondre à la question suivante : Comment fonctionne votre jouet et pourquoi l’utiliserais-je?

Sur la page Facebook de BIXI, un seul message parle du projet pilote. Il date du 6 juillet, jour du lancement média. Les commentaires des adeptes, peu favorables, démontraient une incompréhension du produit. BIXI n’a pas fait de suivi directement sur la page.

Tous les articles sortis le 6 juillet 2012 ont généré des commentaires qui abondent presque tous dans le même sens : « WTF » (Qu’on traduira ici par Where’s this from?). Encore une fois, pas de suivi. On se demande pourquoi une organisation qui avait commencé de façon aussi virale en 2009 a préféré ne pas réagir sur le Web à ce moment-là.

En assistant en direct à la dernière activité de l’équipe promotionnelle, c’était limpide. L’escouade Wi-Xi, bien installée à la sortie du stade Percival-Molson offrait des clés BIXI en clamant « BIXI vous offre Internet gratuitement ». Les passants de répondre : « Pourquoi voulez-vous que l’on text à vélo? ».

Selon les blogues, les sites d’actualité, les médias sociaux et les activités promotionnelles, les commentaires démontrent que la stratégie n’était pas assez solide ou adaptée pour faire comprendre le produit. Générer un réseau Internet de manière écoresponsable avec un vélo en mouvement, certes, mais comment utiliser la connexion alors que les principaux intéressés sont… à vélo? Comme quoi, les paramètres d’utilisation semblent sont plus complexes que les deux entités à part entière.

Image

Pour en savoir plus :

http://www.lapresse.ca/actualites/regional/montreal/201207/06/01-4541430-des-bixi-transformes-en-bornes-wi-fi.php

https://www.facebook.com/BIXImontreal/posts/339239392822071?comment_id=2092427&offset=0&total_comments=18

http://www.radio-canada.ca/regions/Montreal/2012/07/06/003-montreal-bixi-wifi.shtml

http://montreal.bixi.com/about-bixi/news?page=2

http://www.2tetesalaffiche.com/2012/07/le-wi-fi-de-telus-bixi-lescouade-wi-xi.html

http://www.iphoneincanada.ca/carriers/telus-carriers/telus-wi-xi-bikes-to-bring-free-wi-fi-to-montreal-this-summer-pics/

Publicités

Une Réponse

  1. Évidement l’idée n’étant pas d’utiliser son téléphone à vélo mais bien de devenir des borne WIFI mobiles. Ainsi, créer des points de rencontre où TELUS offre son réseau gratuitement. Évidement également qu’une clé bixi ne génère pas de wifi. Dans le cas des Alouetttes, votre interprétation a mélangé deux messages.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :