Des vedettes à RDS

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La chaîne sportive RDS a lancé dernièrement une vaste campagne de notoriété mettant en vedette ses animateurs. On les voit ainsi entourés de mots et d’éléments graphiques représentant leur passion pour le sport et leur expertise. « Le sport sans limites », voici la nouvelle facture visuelle de RDS.

RDS a décidé de mettre en valeur leur grande équipe de « talents », sa crédibilité, son expertise et ce, dans plus de 20 propriétés. La chaîne mise beaucoup sur leur équipe pour se distinguer.

«Bien que RDS se distingue d’emblée grâce à une programmation sportive incluant une vingtaine de propriétés majeures, ce sont nos talents qui tissent les liens avec les amateurs, qui portent notre crédibilité et qui incarnent notre passion pour le sport : ils sont le visage de RDS», a résumé dans un communiqué Patrick Jutras, vice-président. (Réf. http://www.marketingmag.ca/mqc/nouvelles/medias/rds-sort-ses-gros-canons-15239)

Des capsules de 10 secondes ont été produites et elles mettent de l’avant les personnalités et animateurs de la chaîne. Ces productions serviront de transitions lors de la diffusion des événements sportifs du moment. Les premières capsules, en ondes depuis le 5 octobre, présentent Marc Griffin, Denis Casavant, Pierre Vercheval, Mathieu Proulx, Marc Labrecque et Patrick Leduc. Ils sont tous des experts dans leurs sports respectifs. En tout, 60 personnalités seront mises au premier plan au cours de cette campagne.

Moment bien choisi?

Le lancement de cette campagne tombe drôlement bien. En ce moment, nous vivons un nouveau lockout dans la Ligue Nationale de Hockey. Nous savons tous que le hockey est une des propriétés les plus importantes de RDS au Québec. L’annulation et le report de matchs entraînent donc une baisse évidente d’auditoires sur leurs ondes. Il a donc fallu trouver une alternative afin de remédier à cette crise. Selon moi, mettre en avant plan l’expertise et le talent des animateurs de RDS peut certainement aider à garder l’auditoire sur leur chaîne. La stratégie de miser sur les autres sports est importante en ce moment puisque le retour du hockey est si incertain et indéterminé. Il est certain que ce sport amène une moyenne de 800 000 spectateurs par match en saison régulière et qu’aucun autre sport ne se rapproche de ces données. Par contre, RDS a réussit à maintenir leur auditoire pour le football et on a vu une légère augmentation de téléspectateurs pour les séries du baseball majeur. Il s’agit peut-être d’un signe que la stratégie mise en œuvre va fonctionner. La campagne est à peine débutée alors il est quelque peu complexe de mesurer les retombées. Je crois par contre que c’est bien partie pour RDS et que la meilleure stratégie pour se faire davantage reconnaître pour les différents sports présentés sur leurs ondes, est de faire une campagne de notoriété avec leurs animateurs. La télévision est aussi le meilleur média pour une campagne de notoriété. En souhaitant tout de même un retour de notre sport national sous peu.

Références

http://www2.infopresse.com/blogs/actualites/archive/2012/10/09/article-40722.aspx?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+quotidien+%28Quotidien+Infopresse.com%29

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