La beauté s’habille chez Reitmans

Image

Après s’être fait remarquer pendant bien des années avec son duo stéréotypé et ses mises en situations rigolotes qui porte en autodérision l’univers de la mode, Reitmans se métamorphose. La marque se dote en effet d’une toute nouvelle image et profite du moment pour renouveler son offre produit et améliorer l’expérience magasin en rénovant ses boutiques. Bref, on réoriente la stratégie d’entreprise et, du coup, l’effet s’en ressent sur les communications de celle-ci.

C’est donc une avec une image rafraichie que Reitmans poursuit sa croisade auprès des femmes en tentant d’arrimer style et routine. La nouvelle plateforme de communication emploi toujours un ton foncièrement rigolo qui, en concordance avec l’esprit des publicités passées, se dissocie toujours du côté glamour de la mode. Sur ce point, pas de grand changement. Mais, au-delà de sa personnalité de marque par contre, un changement de stratégie majeur émerge. Aux prémices de ce tournant, il y a l’aspiration de rendre la marque plus tendance, plus stylisée et pour y arriver l’objectif est clair, Reitmans veut rajeunir sa clientèle. C’est par le biais des mannequins misent de l’avant que Reitmans projette sa nouvelle égérie, une femme plus jeune et plus urbaine… une nouvelle cible, personnalisée par la beauté.

De plus, les messages, propulsés davantage via les plateformes web grâce à la chanson à télécharger et à un concours Facebook, tendent à ainsi rejoindre plus facilement la femme professionnelle, urbaine et plus jeune tant convoitée par Reitmans.

L’axe de communication de Reitmans reste toujours dans la conciliation de la mode à la vie quotidienne mais c’est surtout dans le message et l’exécution que tout bascule. D’un message clair et drôlement bien articulé – Conçu pour la vraie vie – les messages actuels sont flous et trop descriptifs. En effet, que ‘’la beauté préfère apporter son lunch’’ ou qu’on la voit se battre avec le peigne n’apporte pas de réelle différentiation par rapport à la myriade de compétiteurs présents sur le marché, ne présente pas une promesse alléchante et de renforce pas un sentiment d’appartenance à la marque. Comparativement aux communications passées, on pose toujours la cible dans ses gestes quotidiens mais franchement pas de façon aussi réussie et convaincante. Reitmans perd un peu de son positionnement distinctif pour se fondre dans la masse. Son nouvel axe qu’on qualifie ‘’d’ode à toutes les femmes’’ n’apporte rien de nouveau et n’offre pas de bénéfice émotionnel.

La question reste à savoir si dans un contexte ultra compétitif auprès de ce segment plus jeune, la marque qui sous toutes apparences réussissait bien dans son créneau, pourra faire valoir son message et susciter de l’intérêt. Le pari est audacieux et je crois que la Reitmans réussira mal à rejoindre et conquérir cette clientèle plus jeune et plus urbaine qu’elle convoite ; la concurrence est forte et le message lancée par Reitmans probablement pas assez aspirationnel. J’ai aussi du mal à croire que sa clientèle d’avant s’y retrouve dans ces nouvelles communications ce qui me laisse envisager, malheureusement, une perte de ses acquis.

______________________________

Références :

http://www.grenier.qc.ca/nouvelles/2491/ode-a-la-femme-pour-la-nouvelle-campagne-de-reitmans (Lu le 11 octobre)

http://montreal.taxi.ca/index.php/work (Lu le 16 octobre)

http://www2.infopresse.com/blogs/actualites/archive/2012/09/13/article-40553.aspx (Lu le 11 octobre)

http://www.reitmans.com/beauté (Lu le 17 octobre)

http://www.marketingmag.ca/mqc/nouvelles/marketing/une-metamorphose-pour-reitmans-14823

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :