User d’opportunisme

Durant le printemps et l’été dernier, plusieurs routes et ponts ont fait l’objet de travaux et ont occasionné beaucoup d’entraves à la circulation. Conséquence : congestion un peu partout sur le territoire métropolitain. Le 14 juin dernier, le ministre des Transports de l’époque, M. Sam Hamad, annonçait la fermeture partielle du pont Honoré-Mercier. Une mesure qui allait durer tout l’été jusqu’à la rentrée scolaire. Dès lors, l’Agence métropolitaine de transport (AMT), en tant que promoteur du transport collectif et exploitant d’un réseau de transport métropolitain voit une occasion en or pour faire changer les habitudes de transport chez les citoyens. Puisqu’il devient de plus en plus difficile pour un automobiliste de circuler sur le  réseau en raison des nombreux travaux routiers, c’est le moment idéal pour l’AMT de faire valoir les bénéfices du transport collectif, de diminuer l’utilisation de l’auto-solo et, par le fait même, de réduire les gaz à effet de serre.

Dès le lendemain de l’annonce du ministre, l’AMT met en place plusieurs mesures afin de favoriser le transport en commun et bonifier l’offre de service actuelle, particulièrement dans le secteur du Roussillon, au sud du pont Mercier. Sur la ligne de train de banlieue Candiac, six nouveaux départs sont ajoutés, ce qui représente une augmentation de plus de 50 % de l’offre de service.  Ensuite, plusieurs stationnements incitatifs font l’objet d’agrandissements. Près de 350 places sont ajoutés graduellement au cours de l’été. L’offre de service du réseau de transport par autobus est bonifiée. On procède à l’ajout de départs sur l’express Chevrier. L’équipe de communication-marketing est immédiatement mise dans le coup pour promouvoir l’ensemble de ces mesures initiées par leurs collègues. La stratégie est simple : profiter de l’occasion de la fermeture partielle du pont Mercier et de la mauvaise presse du réseau routier pour aller chercher de la nouvelle clientèle via différents canaux de communication et répéter régulièrement les mêmes messages. L’AMT veut montrer aux automobilistes les avantages du transport collectif et démontrer la bonification de l’offre de service. Quelques collègues de l’équipe communication-marketing sont dédiés exclusivement à ce projet. Ils déploient rapidement et efficacement un plan de communication ainsi que les messages qui s’y rattachent. Plusieurs moyens et outils de communication sont utilisés, et ce, à des endroits stratégiques. À titre d’exemple, pensons seulement à l’affichage sur les superpanneaux Astral situés aux abords des autoroutes.

Les résultats de cette campagne sont très concluants. On note une augmentation significative de l’achalandage sur la ligne de train de banlieue Candiac, soit plus de 45 %. Les stationnements incitatifs de l’AMT sont remplis à pleine capacité et les sections ajoutées sont rapidement sollicitées et comblées. On note une augmentation de l’achalandage variant entre 10 et 50 %. Le service offert plait aux usagers : rapide, fiable et soucieux de l’environnement.  Les commentaires des clients sont très positifs et ceux-ci souhaitent même davantage de service. C’était une stratégie gagnante opportuniste et bien placée !!

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