Sauvonslapinte.com

Sauver le patrimoine urbain d’une grande ville n’est pas une mince tâche. À Montréal, nous avons la chance d’avoir Héritage Montréal, qui permet de sélectionner les bâtiments qui ont une valeur pour notre histoire et qui ont un potentiel pour le patrimoine architectural. En plus de devoir trouver de l’argent pour sauver ces édifices, il faut faire une campagne de communication pour bien faire comprendre à la population qu’il faut absolument sauver ces édifices de la décrépitude. Comment allier les deux missions ? Comment faire une campagne de communication, qui va coûter de l’argent, mais également trouver l’argent pour restaurer et sauver les bâtiments ? C’est une question à laquelle Héritage Montréal doit souvent répondre.

En 2009, une réflexion sur le sujet a été enclenchée avec la participation d’Héritage Montréal et de la Fonderie Darling. Comment sauver le château d’eau en forme de pinte de lait de la laiterie de la Guaranteed Pure Milk Co. ? Les deux organismes se sont tournés vers Sid Lee pour signer la campagne publicitaire qui visait à trouver des donateurs privés pour sauver ce bâtiment, mais également à informer le public sur les différents bâtiments qui demandent d’être sauvés. Pour réaliser un tel projet, différents partenaires sont venus se greffer à ce projet. Le partenaire le plus évident est sans nul doute la Fédération des producteurs de lait du Québec.

La campagne de communication était divisée en différentes étapes. La première étape consistait à apposer des bannières sur la pinte ainsi que quelques affiches autant dans la ville, dans le métro que dans les différents quotidiens. L’affiche incitait les gens à se rendre sur sauvonslapinte.com, page Facebook de l’organisation. Sur cette page, qui consistait en la deuxième étape, toutes les informations et activités étaient présentées. Par la suite, il y a eu la vente de chandails promotionnels et tout l’argent allait à Héritage Montréal. Les gens devenaient des porte-étendards de la marque, ici le mot cause serait plus juste. Les gens qui ont acheté un chandail n’ont pas seulement contribué à amasser de l’argent, mais également à faire connaître la cause et l’organisme Héritage Montréal. Également produit par Sid Lee, un fanzine a été créé pour expliquer la démarche autant d’Héritage Montréal, de Sid Lee, de la Fédération des producteurs de lait que d’autres collaborateurs. Le fanzine sert également de promotion pour les autres sites menacés. Une place de choix pour ces sites qui côtoyent la pinte. Bref, la campagne publicitaire s’est déployée autant par le web 2.0 que par les médias traditionnels.

Le château d’eau a été restauré et le grand dévoilement s’est fait en octobre 2009 avec les lettrages d’origines. Mais le projet n’est pas terminé. Hélène Grodin, directrice de création de Sid Lee et membre du conseil d’administration d’Héritage Montréal, a déjà souligné que la restauration de la pinte était la première étape, maintenant il faut mettre le site en valeur par la lumière, mais également dans l’esprit des citoyens de Montréal.

C’est en février 2010 que Sid Lee s’est mérité le grand prix Grafika de la cause sociétale pour leur campagne de communication.

Pour plus d’info (sites web, articles de journaux et vidéos)

sauvonslapinte.com
http://resultats.infopresse.com/prixgrafika/2010/Resultats/medias_imprimes/cause_soci%C3%A9tale/gp_sidlee_heritagemtl.html
http://www.heritagemontreal.org/fr/la-pinte-de-lait-geante/
http://voir.ca/voir-la-vie/art-de-vivre/2009/10/08/sauvons-la-pinte-du-lait-et-du-patrimoine/
http://cl-t175-493cl.privatedns.com/culture/actualites-culturelles/273743/une-pinte-de-lait-toute-fraiche
http://virtuel.24hmontreal.canoe.ca/doc/24hrsmontreal/24h-montreal-09-17-2009_OPT2/2009091601/6.html#6
http://blogues.cyberpresse.ca/edito/2009/09/25/sauvons-la-pinte-de-lait-guaranteed/
http://www2.infopresse.com/blogs/actualites/archive/2009/09/28/article-32502.aspx
http://www.grafika.com/article.aspx?id=32517
http://www2.infopresse.com/blogs/actualites/archive/2010/02/05/article-33759.aspx
http://www.kollectif.net/7233/heritage-montreal-sauvons-la-pinte/
http://infopub.blogspot.com/2009/09/video-sauvons-la-pinte.html
http://vtele.ca/videos/vie-urbaine/sauvons-la-pinte-de-lait_6907.php
http://www.facebook.com/video/?id=144781163063

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :