L’Aubainerie : une destination mode?

Bien qu’il soit le plus grand détaillant de vêtements québécois, L’Aubainerie ne compte pas dormir sur ses lauriers! Son ambition? Devenir une « destination mode incontournable pour les femmes de 25 à 45 ans [1] ». Voilà un défi de taille pour la bannière que l’on associe davantage aux vêtements à bas prix qu’aux tendances mode.   L’Aubainerie parviendra-t-elle à ses fins? L’avenir nous le dira.

Pour l’instant, la bannière ne lésine pas sur les moyens : elle multiplie les associations avec des personnalités du milieu de la culture, de la mode et des sports. Jean Airoldi, designer de mode, Bruny Surin, ancien athlète olympique, et Véronique Cloutier, animatrice bien connue, font partie de l’arsenal déployé pour rehausser l’image de marque de L’Aubainerie.

Norman Décarie, le président-directeur général de L’Aubainerie, ne s’en cache pas : ces associations visent à augmenter le degré d’appréciation de la chaîne  [2].  Une tactique que ne renieraient pas Gince et Descarie, deux  spécialistes en communication [3]. Ceux-ci recommandent de s’associer à un porte-parole pour :

  • personnaliser une marque;
  • différencier une marque des autres;
  • attirer l’attention du récepteur;
  • « québéciser » une marque;
  • rendre une marque plus sympathique;
  • rendre une marque plus crédible.

Le tandem Véronique Cloutier-L’Aubainerie semble gagnant à bien des égards.

D’une part, parce que la notoriété de l’animatrice rejaillit sur la collection qui bénéficie ensuite d’une bonne couverture médiatique lors de ses lancements : Loulou, Elle Québec, La Presse, Châtelaine, 7 Jours, pour ne nommer que ces médias, ont tous présenté la collection à leurs lectrices.

D’autre part, l’animatrice jouit d’un grand capital de sympathie auprès du public. La preuve? Les nombreux prix [4]  que celui-ci lui a décernés au cours de sa carrière.

Enfin, Véronique Cloutier permet à L’Aubainerie  de se différencier de ses concurrentes américaines, Old Navy et Wal Mart [5] , et de tirer profit du fait qu’il s’agit d’une bannière bien de chez nous, comme elle se plaît à l’écrire sur son site web.   Bref, Véro est québécoise; L’Aubainerie aussi!

Jusqu’ici, le tableau semble idyllique. Il y a tout de même des zones d’ombre  du côté de la crédibilité :

  • Le public croit-il vraiment que l’animatrice porte des vêtements achetés à  L’Aubainerie?  Il suffit de visiter le site web de l’animatrice pour constater son penchant  pour les vêtements griffés.
  • En prêtant son visage à plus d’une marque, dont Jouviance, Véronique Cloutier ne court-elle pas le risque de perdre sa crédibilité et d’abaisser celle des marques qu’elle représente?  Qui trop embrasse mal étreint, non?

Et vous, qu’en pensez-vous?

______

[1]  DUBUC, André. « Comment L’Aubainerie sort gagnante de son association à une école de mode », Les Affaires.com, Éditions Internet, [en ligne]. [http://www.lesaffaires.com/archives/generale/comment-l-aubainerie-sort-gagnante-de-son-association-a-une-ecole-de-mode/514485] (16 janvier 2012).
[2]  MASSÉ, Isabelle.  « L’Aubainerie :  Véro, Aldo, Bruny et compagnie », La Presse, Éditions Internet, [en ligne]. [http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/economie/commerce-de-detail/201010/29/01-4337331-laubainerie-vero-aldo-bruny-et-compagnie.php] (22 janvier 2012).
[3] Tiré de :  LACHANCE, Patrick (2006). « L’influence du porte-parole publicitaire sur son récepteur :  une étude basée sur le modèle de la probabilité d’élaboration », mémoire de maîtrise, Université Laval.
[4] WIKIPEDIA. « Véronique Cloutier, [en ligne ] [ http://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9ronique_Cloutier%5D (lu le 29 janvier 2012).
[5] LEDUC, Gilbert. « L’Aubainerie envahit Québec », Le Soleil, Édition Internet, [en ligne]. [http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/affaires/actualite-economique/201003/22/01-4263060-laubainerie-envahit-quebec.php] (29 janvier 2012).

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