Commercialisation de l’iPod : en avant la musique!

Avant de nous quitter en 2011, le regretté visionnaire Steve Jobs a révolutionné le monde informatique et celui du divertissement en changeant notre façon d’écouter de la musique. C’est avec son équipe qu’il relance la marque Apple en 2001 en commercialisant le lecteur numérique iPod. Une véritable révolution musicale! Du coup, ce petit disque dur portatif facile à utiliser a fait naître le besoin de se promener avec 1000 chansons en poche. 10 ans plus tard, ce baladeur audionumérique est considéré comme étant le succès commercial emblématique de la compagnie Apple avec plus de 310 millions d’unités vendues à travers le monde!

C’est en 2003 que l’iPod sera propulsé en tête des ventes sur le marché numérique grâce à iTunes d’Apple. Créer une technologie de pointe et une plateforme virtuelle pour acheter en ligne sa musique préférée à la pièce : l’association des deux produits est géniale. L’offre et la demande, tout est là. Encore fallait-il commercialiser ce concept  intelligemment. Dès 2003, La compagnie informatique a mis sur pied une campagne publicitaire attrayante très populaire sur plusieurs années (« Silhouettes » par TBWA/Chiat/day) dans laquelle les écouteurs blancs du produit étaient reconnaissables aux oreilles d’une silhouette dansante. Une publicité simple, stylisée, efficace avec peu de mots à l’image d’Apple.

http://bit.ly/xBy41t (publicité Gorillaz)

Ce que cette campagne a d’extraordinaire, c’est sa judicieuse utilisation d’un placement de titre musical populaire différent pour chaque annonce. Cette stratégie de communication fort intéressante mettait l’accent sur le plaisir de la musique, d’un morceau particulièrement bien choisi pour accrocher un large public universel de mélomanes via un médium audiovisuel fort : la télévision. La musique servait également de signature à chaque publicité télévisuelle puisqu’il n’y avait pas de slogan mis à part « iPod+iTunes » avec le logo de la pomme. Il faut se rappeler qu’en 2001, Apple s’est tourné vers l’industrie de la musique pour un partenariat d’affaires alors que cette dernière était assaillie par 60 millions de téléchargements illégaux quotidiens. Apple utilisait ainsi la popularité d’une chanson dans sa publicité afin de susciter un nouveau besoin d’achat en ligne pour promouvoir à la fois la technologie du iPod et sa plateforme iTunes, la première source de téléchargement légale et payante sur Internet.

Cette campagne publicitaire offrait aussi une belle vitrine aux artistes qui ont vu la popularité de leur chanson grimper en flèche. On associait la chanson aux produits Apple annoncés, on la téléchargeait et  on la gardait en tête en appréciant l’annonce. Vers 2007, la compagnie a même créé une variante de sa campagne publicitaire en exposant carrément des artistes populaires pour faire la promotion de leur nouvel album disponible sur iTunes.

http://bit.ly/zVPwiq ( Modern Times by Bob Dylan)
http://bit.ly/xOitDl ( Vertigo by U2)

En conclusion, on peut dire que la stratégie de communication du placement de titre en publicité a contribué au succès de la commercialisation du iPod  et de iTunes en attirant le grand public, en lui faisant découvrir des produits Apple et des chansons en plus de le sensibiliser aux méthodes de téléchargement légales. iPod +iTunes + chanson à succès = Wow!

Références:
BEUVE-MÉRY, Alain. « Avec l’iPod, Apple a bouleversé l’économie de l’édition musicale» dans Le Devoir, section Économie, Montréal, 12 novembre 2011, p.C5.

DESALLE, Philippe. « La page iPod se tourne » dans Le Soir, section Économie, Bruxelles, 30 décembre 2011, p.19.

LUSSIER, Judith. « Steve Jobs entrepreneur/designer » dans Infopresse, vol. 27, no 04, Montréal, 1er novembre 2011 p. 30-33.

MAILHES, Laetitia. « L’iPod, l’outil d’une révolution musicale » dans Les Echos, section Les stratégies, no 20466, Paris, 15 juillet 2009, p.08.

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