La motivation et le travail

Motivation d'une équipe de travail

La motivation d’une équipe? Le marché du travail? Ces termes vous interpellent assurément, mais arrivez-vous à les voir conjointement pour en tirer le maximum de bénéfices? Sur le marché du travail, la motivation d’une équipe est un enjeu important. Il est nécessaire pour un gestionnaire, voire pour une entreprise, de créer une équipe soudée, par un lien de confiance fort et un respect interpersonnel bien établi. Il est important pour le gestionnaire de mettre en place une atmosphère propice à l’expression des forces de chaque individu pour qu’elles soient profitables à l’ensemble de l’entreprise. Tel qu’avancé dans le texte « Motivez votre équipe! », il y a plusieurs façons de susciter la motivation au sein d’une équipe de travail. À la lumière des théories émises par les différents auteurs, cette motivation dans une équipe de travail en entreprise est due à plusieurs facteurs. De manière générale, la motivation se définit comme un ensemble d’actions entraînant un comportement positif chez l’individu, actions qui lui permettent d’évoluer dans son travail et au sein d’une équipe. Quant à elle, l’équipe se forme à l’aide d’employés qui travaillent sur un même projet ou dont les tâches sont connexes; elle se détermine également par la nécessité d’un minimum de communications et d’un partage de connaissances. La motivation de chaque employé combinée à une équipe est donc un succès garanti pour l’entreprise.

La motivation se construit autour de différentes pensées proposées, entre autres, par Maslow, Herzberg, Alderfer, Latack et Adams. Selon l’approche de la pyramide de Maslow, la satisfaction des besoins primaires est d’abord essentielle pour combler les niveaux supérieurs et pour éveiller la motivation de chaque employé. À la suite de cette pensée, Herzberg va suggérer deux types de facteurs de motivation, selon qu’ils soient valorisants[1] ou d’ambiance[2]. Sa théorie se traduit selon laquelle un employé trouve satisfaction et motivation au moment où les facteurs valorisants sont comblés. Si les facteurs d’ambiance qui posent problèmes sont apaisés, l’insatisfaction de l’employé peut être réduite sans que sa motivation soit améliorée. De son côté, Alderfer ajoute l’idée de régression à la pensée de Maslow. En exprimant fortement un besoin dit supérieur, cela augmente l’intensité des autres besoins, sans toutefois diminuer le premier qui est fondamental. Également, la motivation est grandement engendrée par des processus de reconnaissance établis par les gestionnaires pour mesurer le travail et les efforts accomplis par leurs employés. Cependant, d’autres études démontrent que les besoins varient en fonction de circonstances personnelles et que la motivation de l’être humain est grandement influencée par ses observations, ses réflexions, ses choix ainsi que les résultats qui y sont liés.

De toute évidence, les bénéfices d’un travail d’équipe se manifestent quand un grand nombre d’actions sont prises pour mettre sur pied une stratégie de motivation de chaque employé, stratégie qui entraînera un meilleur rendement, lequel aura un impact direct sur l’équipe. De plus, en inspirant la motivation dans une équipe, le travail d’équipe est favorisé, donc plus efficace, car la base est solide. Selon Alain Samson, l’auteur du livre Bien travailler en équipe, Plusieurs conditions gagnantes à réunir, une fois la base établie à l’aide de la motivation de son équipe de travail, il y a six conditions gagnantes pour que cette dernière puisse accomplir un projet avec succès.

Un sens individuel des responsabilités
La réalisation d’un projet est plus efficace lorsqu’il y a plusieurs membres ayant chacun leurs responsabilités, plutôt qu’une seule personne accomplissant tout le travail. Ces responsabilités doivent être imparties selon les forces des membres de l’équipe.

Une mission commune
Chacun connaît la mission précise du projet, mais pour que celle-ci soit accomplie adéquatement, il faut qu’elle soit commune. Les membres d’une équipe doivent travailler ensemble en fonction de leurs compétences complémentaires et non de leur affinité naturelle.

Un leader partagé
L’auteur suggère fortement de changer les rôles, et ce, à chaque réunion. Par conséquent, il n’y a pas un leader unique qui dirige les activités tout au long de la réalisation du projet, mais bien un leader différent à chaque réunion pour le même projet. De plus, lorsqu’il y a un problème, l’auteur avance aussi qu’il faut toujours se diriger vers le membre de l’équipe ayant le plus de compétences et de connaissances sur la situation précise.

Un climat nourrissant
Le climat nourrissant se développe, entre autres, en utilisant différents moyens de communication entre les membres d’une équipe lors de la réalisation du projet. Par exemple, l’utilisation du courriel est efficace pour échanger sur le projet, mais la vidéoconférence est un moyen plus intéressant pour optimiser la création de liens dans l’équipe de travail.

Une bonne cohésion
Selon la pensée d’Alain Samson, une bonne cohésion entre les membres d’une équipe qui travaillent sur le même projet permet à chacun de s’investir réellement et aussi de développer une certaine forme d’engagement et d’attachement au projet.

Une grande ouverture au changement
La gestion d’un projet au sein d’une équipe de travail exige que chaque employé soit capable de s’adapter à une éventuelle évolution du projet et aux différentes situations ainsi qu’aux changements qui peuvent survenir lors de la réalisation du projet.

La motivation au sein d’une équipe devient-elle incontournable dans le monde des affaires actuel? Chose certaine, à la lumière de cet article, il est évident que plusieurs facteurs sont nécessaires pour une bonne gestion d’équipe et pour obtenir le meilleur de chacun de ses membres, car un gestionnaire ne peut pas arriver à tout accomplir seul. Par conséquent, la reconnaissance et la mise en valeur des forces de chaque membre d’une équipe sont essentielles et doivent converger vers une finalité ultime, la réalisation du projet.


[1] Facteurs valorisants ou psychologiques
[2] Facteurs d’ambiance ou physiologiques
Publicités

3 Réponses

  1. Comme vous le dites, la motivation est sans aucun doute un élément important à considérer dans les facteurs de réussite d’un projet. Il est dommage que certaines entreprises ne considèrent pas ce facteur en priorité dans leur plan de développement. Surtout dans les grandes entreprises, souvent la motivation devient un enjeu majeure lorsque nous faisons face à des processus administratifs très long et que cette lourdeur vient interférer dans l’efficacité du travail. Comme nous le savons tous, les entraves au travail s’accompagnent souvent d’une baisse de motivation des individus. Étant moi-même dans une grande entreprise, je sais très bien quels sont les impactes d’une structure organisationnelle d’envergure qui, rapidement, peut venir affecter les équipes. Dans une situation semblable, il faut trouver les moyens de s’intégrer à cette structure et utiliser les ressources pour arriver à notre objectif, ce qui n’est pas toujours facile.

    Il est évident que dans le monde du marché de l’emploi actuel, où le roulement de personnel est très important, la motivation des membres d’une équipe de projet doit être pris en compte. Plusieurs entreprises semblent avoir intégrer ce concept à leur structure, mais dans d’autre cas, à mon avis, il reste beaucoup de travail à faire.

  2. Étant moi-même dans une grande entreprise, je sais très bien quels sont les impactes d’une structure organisationnelle d’envergure qui, rapidement, peut venir affecter les équipes. Dans une situation semblable, il faut trouver les moyens de s’intégrer à cette structure et utiliser les ressources pour arriver à notre objectif, ce qui n’est pas toujours facile.I like it very much.

  3. la reconnaissance et la mise en valeur des forces de chaque membre d’une équipe sont essentielles et doivent converger vers une finalité ultime, la réalisation du projet.Plusieurs entreprises semblent avoir intégrer ce concept à leur structure, mais dans d’autre cas, à mon avis, il reste beaucoup de travail à faire.It is good.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :