Les Portes Ouvertes Design Montréal – À la rencontre des designers d’ici

Il existe toutes sortes de journées portes ouvertes qui, comme leur nom l’indique, ouvrent les portes d’un milieu gratuitement afin d’en permettre la découverte. Il y a, entre autres, celles des musées montréalais, des institutions et des lieux de diffusion de la culture et celles des universités. À l’instar de ces dernières, les cinquièmes Portes Ouvertes Design Montréal, qui se tenaient les 4 et 5 juin derniers, permettaient la découverte du design sous toutes ses formes. S’adressant aux fins connaisseurs ou encore aux néophytes, ces portes ouvertes sur le design, ont dévoilé au public 75 ateliers, bureaux et lieux de diffusion, qui offraient d’innombrables activités pour toute la famille.

Cet événement, organisé par le Bureau du design de la Ville de Montréal, avait pour mission première de promouvoir et de diffuser le design montréalais. Pour cette cinquième année, le défi était de taille car il s’agissait d’amener plus de gens à prendre part à cette fête du design. Il fallait se renouveler, et surtout modifier le message afin de toucher plus directement le grand public. L’idée est alors venue de faire comprendre aux gens que le design contribue à améliorer leur qualité de vie et qu’il est partout autour d’eux, qu’ils le côtoient au quotidien, qu’ils le touchent, le portent et l’habitent. Il était aussi impératif de leur faire comprendre que derrière ces réalisations qui les entourent, que ce soit les parcs, les édifices ou encore le mobilier urbain, il y a les concepteurs qui travaillent d’arrache-pied. En ce sens, le message lancé via les moyens de communication fut celui-ci : Découvrez les designers derrière les réalisations qui vous entourent. 



Ils sont plus de 25 000 à faire Montréal, Ville UNESCO de design



Montréal est reconnue, même par l’UNESCO, pour son potentiel créatif. Elle a en effet reçu en 2006 le titre de Ville UNESCO de design et a rejoint le Réseau des Villes créatives. Cette désignation repose surtout sur le nombre fort impressionnant de talents montréalais. Les designers qui participaient aux cinquièmes Portes Ouvertes Design Montréal avaient tous remporté des prix et des concours, appartenant ainsi à la crème de la crème des 8 disciplines du design. La campagne promotionnelle mettait de l’avant ces disciplines grâce à 8 affiches différentes présentant un designer portant d’immenses lunettes sur lesquelles figurait l’une de ses réalisations. Du lot, nous pouvions reconnaître la designer de mode Mariouche Gagné d’Harricana et l’architecte Randy Cohen de l’Atelier Big City, par exemple.

Ces affiches furent placardées dans la ville et dans le métro environ un mois avant l’événement. Le concept fut aussi repris pour la télévision avec une publicité présentant deux personnages génériques portant tour à tour les immenses lunettes du design montréalais. Elle a été diffusée à Radio-Canada et Artv deux semaines avant les 4 et 5 juin.



Les lunettes du design montréalais

Ces immenses lunettes un peu étranges, voire poétiques, furent au centre de la campagne promotionnelle et devinrent même emblématiques du design montréalais, faisant l’objet d’un concours sur les médias sociaux. En effet, une application permettait au public de personnaliser sa photo de profil avec les lunettes de leur choix. Les résultats furent probants. Et bien, que gratuit, Facebook, fut le média qui rapporta le plus d’affluence sur le site Web de l’événement.

Enfin, quelques 17 000 visites ont été enregistrées lors de l’événement, ce qui pourrait nous laisser dire : mission accomplie !

Pour plus d’information : http://www.portesouvertesdesignmontreal.com/

Publicités

3 Réponses

  1. Une + belle campagne. L’emploi des lunettes vous a-t-il été inspiré d’abord par Denis Gagnon ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :