Une dramatisation en Or

Depuis quelque temps, une publicité retient mon attention à télévision, celle des compteurs en or des employés du syndicat d’Hydro-Québec. Le syndicat d’Hydro-Québec reproche à la compagnie le changement de plusieurs compteurs pour de nouveaux compteurs électriques. Certes, les arguments du syndicat sont probablement légitimes. Par contre, la façon de communiquer du syndicat me semble extrêmement maladroite. Tout d’abord, l’opinion sur les syndicats du public est très fragile. La responsabilité du syndicat serait d’encourager la discussion, le partage d’opinion, le règlement, l’entente et la protection. Or, sa stratégie de communication l’aide pas l’opinion favorable envers les syndicats, ce qui, du coup, ne les aidera pas à avoir l’appuie du public.
La stratégie était de dénoncer de façon claire et agressive une initiative contestée par les employés en mettant la population au courant du plan. Du point de vue du public, la publicité télévisée ne donne pas assez d’information pour comprendre l’enjeu réel et le ton de la publicité est très dramatique, sarcastique et brusque. La comparaison avec un billet de loterie n’est pas vraiment pertinente puisque rien ne semble être attribué au hasard dans le remplacement des compteurs.  Le syndicat prétend que le projet ne sera pas rentable, ce qui n’est pas appuyé par des faits et ne semble qu’une simple présomption. On indique aussi que plusieurs centaines d’employés perdront leurs emplois. Il n’est pas mentionné qu’une bonne partie d’entre eux prendront leurs retraites et qu’Hydro-Québec tentera de relocaliser les autres. Or, le public n’est pas dupe et il se renseignera sur le sujet. Le syndicat a surement voulu transmettre les informations complètes du cas sur le site internet proposé à la fin de la publicité, mais pour que le site soit consulté, encore faut-il que la publicité soit invitante.
Hydro-Québec dépense peut-être énormément d’argent dans ce nouveau projet, mais le syndicat, par cette campagne très coûteuse ne fait pas un geste très cohérent. Le public ne retiendra peut-être pas le bon message.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :