Réussir à dépoussiérer le théâtre classique avec les médias sociaux

Même s’il est trop souvent perçu comme ennuyant par la nouvelle génération, le théâtre classique peut se renouveler pour l’interpeller davantage. C’est à ce moment précis que les médias sociaux entrent en jeu. La stratégie innovatrice déployée par Phéromone en 2010 pour Le Bourgeois gentilhomme inspirera sans doute les agences à l’affût des nouvelles technologies!

L’agence d’interactions Phéromone se spécialise dans les conversations créées sur les médias sociaux et a développé une stratégie de communication très moderne pour le Théâtre du Nouveau Monde (TNM). Qui a dit que le théâtre classique ne pouvait pas faire bon ménage avec les médias sociaux? Puisque la compagnie présentait Le Bourgeois gentilhomme de Molière au début de 2010 et qu’elle désirait attirer une nouvelle clientèle, l’agence eue l’ingéniosité de donner vie, sur Twitter, à trois personnages de la production française : M. Jourdain, Mme Jourdain et Dorimène.

En plus de vouloir créer un engouement autour de la compagnie et de sa production, le TNM avait pour objectifs : d’apprendre « à mieux tirer parti des réseaux sociaux et mieux comprendre les comportements des clients dans un environnement 2.0 », d’après le site de Phéromone, et de vendre le plus de billets possible! Après deux semaines, Phéromone a remarqué que les interactions étaient encore peu nombreuses et que les journalistes tardaient à parler du projet. Malgré le fait que la stratégie fût minutieusement planifiée au départ avec des scénarios béton, il est difficile de prévoir TOUTES les réactions ou les interactions sur le Web. Alors, l’équipe s’est ajustée rapidement en ajoutant le personnage de Dorimène, en envoyant un communiqué de presse aux journalistes et en concentrant les efforts de communication sur Twitter. En un mois, les protagonistes ont communiqué entre eux, avec les internautes et les personnes influentes dans le milieu sous la forme d’alexandrins bien construits.

Au final, la campagne a remporté deux prix en 2010, l’un pour la meilleure utilisation d’un microblogue (Twitter) lors des Bees Awards (premier concours international sur les médias sociaux) et l’autre dans la catégorie « Approches interactives média unique » à la remise des Prix Média Infopresse. Les personnages ont attiré 1 045 abonnés sur Twitter, lancé plus de 1 000 tweets et généré une visibilité incroyable pour la pièce, mais aussi pour le TNM! Au moment des représentations, les salles étaient effectivement bondées et il y a eu bon nombre de supplémentaires. Cette initiative interactive de Phéromone a équivalu à « une campagne de placement de plusieurs dizaines de milliers de dollars »! Alors, dépoussiérer le théâtre classique de l’auteur Molière à l’aide des médias du temps moderne… Voilà une idée de génie!

Je crois que les entreprises culturelles doivent profiter de ce nouveau moyen communicationnel que sont les médias sociaux pour aller chercher entre autres la nouvelle génération branchée, mais le grand défi est de savoir comment s’y prendre. Ces nouveaux médias peuvent apporter beaucoup plus que ce que certaines d’entre elles peuvent en penser! Et une stratégie comme celle-là, imaginez les possibilités du futur!

Pour en savoir plus sur la campagne de Phéromone, visitez :

http://www.pheromone.ca/presentation/bourgeois_gentilhomme/

http://www2.infopresse.com/blogs/actualites/archive/2010/01/05/article-33441.aspx

Par Émilie Monette, étudiante en communication appliquée

Campus Longueuil de l’Université de Sherbrooke

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Une Réponse

  1. Je vous invite à aller voir un exemple d’utilisation des médias sociaux pour initier les jeunes d’aujourd’hui au théâtre classique. La chaîne Youtube a pour nom: La Minute culture http://bit.ly/vLxFk3.
    Diane Ouellet

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