Les Vendredis Nocturnes au MAC

Le Musée d’Art contemporain de Montréal (MAC) propose des expositions flyées, à l’avant garde et  intrépides.  Comme pour la plupart des musées, on  souhaite ici diversifier les publics, démocratiser l’accès au savoir et fidéliser la clientèle, et c’est à l’aide d’une série d’événements, de conférences et de spectacles que le MAC parvient à atteindre ces objectifs. En ce qui concerne plus particulièrement les 18-35 ans, le MAC propose les Vendredis Nocturnes qui ont lieu à tous les premiers vendredis du mois depuis 2007 (sauf en juillet, aout et janvier).  Ces soirées 5@7 sont animées par des bands locaux indie-pop-rock, un bar à cocktail et des projections vidéos. En participant aux soirées Nocturnes au coût de 8$ (admission générale) ou de 20$ pour la carte Branchés valide un an, on a aussi accès aux expositions du musée.

Pour cette série Nocturnes, j’ai observé que le MAC a adopté une stratégie de communication axée sur les médias traditionnels et les relations de presse. Pour annoncer la création de cette nouvelle série, le MAC lance une campagne publicitaire dans le métro de Montréal, où on y voit, pour la première fois au Canada, un code QR
(http://www2.infopresse.com/blogs/actualites/archive/2007/06/15/article-22584.aspx).

La publicité n’indiquait pas à quoi servait ce code, ni comment l’utiliser, ce qui contribuait à positionner les Nocturnes comme  étant « secrètes » ou « exclusives » et  finalement très attrayantes pour les 18-35 ans… (Pour voir la pub en question: http://www.vanksen.fr/files/old/jpg/affiche-soiree.jpg)

Depuis, les Nocturnes font parler d’elles, et particilièrement grâce aux médias culturels gratuits , tels le magasine Nightlife, le journal Voir et plus récemment la Vitrine avec qui le MAC a développé un partenariat. Pour chacun des Nocturnes, on y annonce l’événement et pour le journal Voir, on y retrouve un article sur le groupe invité. En invitant des groupes locaux de l’heure et en consolidant ses relations d’affaires avec le Festival de JazzPOP Montréal, le Festival des films sur l’art et le
Quartier des spectacles, les Nocturnes font parler d’elles non seulement dans les magasines, mais aussi grandement dans la
blogosphère (exemple: http://bourgeoisieemergence.blogspot.com/2011/05/random-recipe-nocturnes-du-mac.html).

On mise ici davantage sur  ce type de média que sur les réseaux sociaux… Certes le MAC possède une page Facebook, Twitter et Myspace, mais on remarque très rapidement que ce n’est pas l’angle d’attaque prévilégié. Sur la page Facebook Nocturnes, on y retrouve 423 membres et les informations concernant les événements y sont publiés régulièrement (aux 2 semaines environ). Par contre, la page Myspace n’a pas eu de publications depuis l’ouverture de la série en 2007, malgré qu’on y appose le lien sur le site web du MAC!

La série Nocturnes s’intègre dans une stragétie marketing globale du musée « d’attirer et de fidéliser une nouvelle clientèle, plus jeune, plus urbaine, et faire du Musée un lieu de rencontre convivial » (Rapport annuel 2009-2010 http://www.macm.org/fr/rapport0910.pdf). Il semble que leur stratégie de communication fonctionne bien et qu’elle répond à leurs attentes, car 5638 personnes ont participé aux Nocturnes et près de 4000 carte Branchés ont été vendues cette année.

Pour avoir un apperçu des soirées: http://youtu.be/dXKpE05KXw4

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Une Réponse

  1. Super idée les nocturnes !

    Le code QR ..je me demande si ça va finir par décoller ….certains disent qu’il est voué à disparaître….son emploi demeure marginal
    ( mais bon pour la campagne du MAC) …..à suivre !

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