Les Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal disent merci à Serdy!

Le Tour de France au Québec? C’est chose faite. Pour la deuxième année consécutive, les grands noms du cyclisme sont venus dévaler les côtes de Québec et de Montréal. Avec le succès grandissant des déplacements à vélo dans ces villes, le public d’un tel évènement est bel et bien présent. Encore faut-il attirer son attention. Réussite ou échec?

Selon moi, c’est une assez belle réussite. Les Grands Prix Cyclistes 2011 n’ont pas passé inaperçus, et ce, grâce aux moyens de communication mis en place pour faire connaitre l’évènement.

En confiant l’organisation des Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal (GP) au groupe Serdy, les GP ont vu gros. Grâce à  l’entreprise québécoise, l’échappée des plaines d’Abraham, l’ascension du mont Royal et la remise des prix aux gagnants n’étaient pas réservées qu’aux courageux qui viennent, parfois de loin, voir leurs coureurs fétiches en plein exploit. Pour le grand plaisir des amateurs de cyclisme, tout cela était diffusé en temps réel sur le canal Évasion et sur Radio canada. Bien sur, nous sommes loin des côtes d’écoute d’RDS, mais le public est parfaitement bien ciblé. Des jeunes actifs qui aiment le voyage et le sport, cela sonne Évasion!

Évidemment, les actifs de ce monde ne restent pas éternellement scotchés à la télévision. Ils ont besoin de s’informer en s’occupant. L’organisme spécialisé dans les organisations d’évènements a donc su s’entourer de commanditaires adaptés aux besoins de cette population. Les tours cyclistes pouvaient donc être écoutés à CKOI, FM 96 et Québec 800. Pour ceux qui ont l’habitude de s’informer en allant à l’essentiel, la Presse annonçait l’arrivée des coureurs dans les deux villes et décrivait les différents parcours, puis il dévoilait les résultats de la course. Dans la même logique, un site web fut construit pour l’événement gpcqm.ca contenant toutes les informations nécessaires sur le déroulement du tour, les détails des équipes participantes et les partenaires de ce dernier. Le groupe Serdy n’a pas non plus fait l’impasse sur les réseaux sociaux: un compte Facebook et un compte Twitter ont été créés pour l’occasion.
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Québec et Montréal étant des villes touristiques et les touristes ayant le temps et l’envie de tout découvrir, les sites de Tourisme Montréal et de Tourisme Québec documentaient les Grands Prix. Finalement, pour les personnes qui ont décidé de se rendre sur place, le magazine Cyclepresse consacrait un numéro spécial des épreuves cyclistes. Il était distribué gratuitement autour des différents parcours cyclistes.

Tous ces moyens de communication ont-ils porté leur fruit?
Sur Facebook, 4115 personnes ont aimé l’événement. Sur Twitter, 1227 l’ont suivi. Selon Radio Canada, à Québec, « les coureurs ont complété la course vers 16 h devant au moins 30 000 spectateurs massés le long du parcours ». Quant à Montréal, le journal Le Plateau nous annonce que ce nombre s’élevait à des dizaines de milliers.

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