La convergence!

Publicité? Reportages dans les bulletins de nouvelles à TVA? Chroniques dans le journal de Montréal et de Québec? Encore de la publicité? Il s’agit de tous les outils de communication dont Quebecor Media a usé pour lancer sa nouvelle chaîne télévisée TVA Sports.

Réussite ou échec? Il est encore trop tôt pour connaître l’intérêt et l’engouement des téléspectateurs portés envers cette chaîne. Par contre, il est facile de remarquer que, tous les jours sur la chaîne TVA Nouvelles, plusieurs minutes sont dédiées aux nouvelles sportives. Celles-ci sont annoncées par un animateur de la chaîne TVA Sports et un parallèle fort et évident est fait pour promouvoir cette nouvelle chaîne.

La stratégie de communication développée par Quebecor Media est-elle efficace? La nouvelle chaîne atteindra-t-elle un assez grand nombre d’abonnés? Chose certaine, la médiatisation autour de cette nouvelle chaîne télévisée, TVA Sports, a été très forte : cela explique en partie pourquoi une grande majorité des gens en avait déjà entendu parler avant même son entrée en onde, en septembre dernier. Depuis, les publicités télévisées continuent d’être diffusées sur toutes les chaînes de Quebecor Media ainsi que dans les journaux de l’empire.

Tout cela porte à croire que le lancement de la nouvelle chaîne sportive TVA Sports s’est bien déroulé. Est-ce que le nom de Quebecor Media a eu un impact sur le positionnement de la chaîne? Difficile à savoir… Cependant, malgré tous les enjeux qui peuvent se présenter lors de l’élaboration d’une stratégie de communication, le pouvoir d’une entreprise est d’une très grande importance. Quebecor Media est l’un des leaders des télécommunications au Québec. Une des hypothèses pour expliquer cette position réside sûrement dans son incroyable pouvoir de convergence et ses moyens financiers très solides. Également, il est possible de soupçonner que le tout s’inscrit aussi dans une stratégie à moyen terme d’acquérir une deuxième équipe de la ligue nationale de hockey au Québec.

Bien que plusieurs stratégies de communication existent, l’importance de la richesse joue un grand rôle dans le positionnement d’une entreprise, en plus de lui apporter une certaine notoriété. À ce jour, il y a de fortes chances pour que la chaîne TVA Sports ne rencontre aucune difficulté à s’installer dans le réseau télévisé. Surprise, me diriez-vous ironiquement? Évidemment que non, car Quebecor Media est une puissance! Il s’agit d’une belle démonstration de la puissance de la convergence.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :