Expedia: La conquête de la France!

Expedia s’établit en France en 2004 avec comme seule arme de séduction massive son site Web www.expedia.fr. En cinq ans à peine: c’est un succès !!!

Présente dans 18 pays, avec un chiffre d’affaires  de 2,9 milliards de dollars en 2009 et sacrée cette année comme no 1 mondial par le magazine Travel Weekly,  cette agence en ligne domine les agences traditionnelles par son efficacité et son accessibilité. La crise économique : connait pas !

À la fois grossiste et détaillant, le groupe possède plus d’une vingtaine de marques dans le monde couvrant ainsi tous les aspects de l’organisation d’un voyage : Hotels.com, Tripadvisor, Hotwire, ( branche économique) eLong.com, Priceline, Anyway.com, Egencia ( voyages d’affaires).

Lancée  en 1996 par Microsoft, Expedia entre en bourse en 1999. En 2005, son actuel propriétaire IAC regroupe l’ensemble de ses activités de voyage (IAC Travel) au sein d’Expedia Inc.

 

Le Web au cœur des opérations!

Le plus gros coup d’Expedia dans cette ère multitâches où tous ont besoin de temps et de mobilité est certainement d’avoir su intercepter le client au bon endroit : le Web. Dès son arrivée en France, l’agence y consacre tout son budget promotionnel et de développement. Très dynamique le site , bien sûr! Mais l’agence doit rapidement se faire connaître, générer du trafic , constituer une banque de données et vendre un produit jusqu’alors peu connu.

Une offre sur-mesure pour le Moi français !

En plus de ses forfaits, Expedia offre aux français le nec plus ultra de l’individualisme :  Créez votre voyage . Sa particularité : concevoir son voyage SUR MESURE en combinant son souhait, son vol, train, hébergement, voiture et transfert d’activités sur place. Parfaitement adapté au Web, ce produit permet de dépasser le marché de niche pour développer une relation très étroite avec l’individu.

Une pratique Marketing Web !

À l’instar des produits Expedia, les prix, les moyens de communication et de vente sont conçus afin de s’adresser d’une manière individualisée à chaque client tenant compte de ses particularités. Et pour collecter et traiter des informations  afin de créer une relation marketing one-to-one, l’équipe fait preuve d’ingéniosité en mettant en place des campagnes E-Mailing et des outils performants tels que :

Mes Alertes Voyages” permettaient de recevoir au rythme voulu, des informations pertinentes concernant des disponibilités de voyage : date, location, transports, hôtels… (Le service est suspendu depuis le 16 avril dernier, sans raison invoquée)

Blog de voyages, Newsletter d’Expedia pour commenter ou recevoir des informations en avant-première sur les promotions et des offres exclusives.

Des jeux tels que Expedia Blog Quest (2008) qui consistait à conquérir le maximum de territoires visibles sur le plateau de jeu (en forme de carte du monde), en proposant une sélection de photos de récit de voyage. Les internautes votaient en ligne pour l’équipe de leur choix. La sélection finale était effectuée par un jury.

Les conseils judicieux du docteur Aimé Pabossé, première campagne virale  permettant de gagner un an de vacances en 2008. Un mini-site événementiel, un jeu-concours et une page sur Facebook pour collecter des adresses e-mails et les exploiter à travers des offres dédiées. Une vague de courriels ciblée a ainsi été envoyée, à  2,5 millions de contacts, sur la base des fichiers d’Expedia.

Le lancement du nouveau logo par une campagne télé en Avril 2010 permet de positionner Expedia comme la référence d’agence en ligne en France ( chaînes  M6, W9 et Teva) et par la commandite de  séries TV et de  films du groupe.

Des partenariats rentables

À ces outils web marketing Expedia ajoute des partenariats qui  lui permettent d’augmenter son volume et son chiffre d’affaires ainsi que son achalandage Web:  programme de fidélisation TAAP à l’intention des agents de voyage  et association en tant que marque blanche  avec divers services touristiques dont Afat Voyages. (1er réseau français d’agence de voyages) et Weekend Desk. L’entente donne un accès aux bases de données d’Expedia qui agit comme partenaire silencieux.

Bémol

Expedia  a-t-elle  su développer jusqu’ici une véritable stratégie impliquant les médias sociaux?  On note bien un emploi sporadique  de Facebook Expedia.fr, un compte Groupe Expedia  Facebook qui ne permet pas de voir les commenatires des membres, un compte  Twitter (Groupe Expedia) comptant 33 000 membres, certaines bannières telles Trip Advisor.fr  qui possède une page Facebook et a fait l’acquisition de « Where I’ve been »et les sites Expedia Cruiseshipcenters.  Expedia est-elle ouverte à d’autres applications et plateformes que ses propres outils Web ?

Pourtant on  retrouve plusieurs de ses détracteurs sur Facebook et sur divers sites Web tels que Boycott Expedia, www.victimsofexpedia.com, Complaints board, My biggest complaint , etc . Mentionnons aussi que le Groupe Expedia est actionné par le Syndicat des hôteliers depuis le 16 avril 2010 pour pratiques déloyales ayant trait à des promotions sur le Web.

L’espace de rencontre sur le site Web Expedia permet-il réellement de prendre le pouls de la clientèle  et de s’approprier des discussions en cours? Le blogueur et professionnel en marketing numérique Rob Murray , en doute. Celui-ci fait un vibrant playdoyer envers Bebo et Facebook ainsi que pour l’emploi d’influenceurs pour pacifier certains groupes Anti-Expedia. À suivre !

Des résultats remarquables

No. 1 mondial du voyage, l’entreprise s’est imposée en France en cinq ans et ce, en misant exclusivement sur Internet. À l’instar des grandes entreprises telles Amazon.com, elle a su appliqué à son champ d’expertise, le voyage, une pratique marketing entièrement adaptée au Web et en tirer les meilleurs résultats. Le succès de ses opérations montre la capacité d’Expedia à créer une relation marketing one-to-one avec l’internaute.

Si celle-ci doit revoir certaines stratégies, elle n’en demeure pas moins une entreprise tournée vers l’avenir et  à l’affût des tendances. Après avoir conquis la France, le monde, l’agence vous propose ceci pour les prochaines années. Bon voyage !

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