La guerre de l’eau

L’industrie de l’eau embouteillée a bien mauvaise presse ces temps-ci. Déjà critiquée de part et d’autre pour ses activités polluantes, la transparence des stratégies marketing de cette industrie est mise à jour par une étonnante vidéo: .

Ce petit film d’animation de l’activiste Annie Leonard révèle, en quelques minutes, les rouages et les effets navrants de cette industrie. Avec près d’un million de visionnements sur Youtube (sans compter ceux sur le site The Story of Stuff), c’est un exercice de vulgarisation exemplaire et une stratégie de communication virale très réussie.

Cet engouement n’est pas prêt de s’estomper, puisque le sujet est aussi pertinent aujourd’hui qu’il l’était il y a six mois et qu’il le sera dans les mois futurs (sinon les prochaines années). De plus, cette animation sert parfaitement la cause du lobby anti-bouteilles en constituant à la fois un outil d’éducation efficace et une tactique de communication efficiente et relativement bon marché.

The Empire Strike Back

The Story of Bottled Water fait bien mal paraître une industrie qui recherche des arguments favorables à sa cause. Pour défendre son image et ses intérêt$, l’International Bottled Water Association s’est également mise à la page du web 2.0.

Le site Bottled Water Matters s’inscrit dans cette stratégie d’intégration des médias sociaux. Les principaux éléments de la recette 2.0 y sont tous : Facebook (4000 fanatiques), Twitter (1450 suiveux) et Youtube, avec une série de vidéos de facture amateur, inodore et même un peu déphasée… Car si le bon goût est une chose discutable, l’intelligence des  internautes pourrait être froissée par la mise en scène faussement «grass root» de Bottled Water: Show your support (c’mon!). Même le film d’animation The Real Story of Bottled Water semble manquer sa cible. Une bien faible  contrepartie au film d’Annie Leonard.

On ne peut donc pas conclure à un grand succès de communication dans le cas de l’industrie de l’eau embouteillé. Peut-être n’a-t-elle pas encore trouvé la bonne recette ou bien ses objectifs sont tout simplement trop mercantiles pour véritablement  mobiliser la population. Leur cause manquerait-elle un peu de saveur?

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3 Réponses

  1. Tout-à-fait d’accord. Le film du lobby Bottled Water Matters manque complètement la cible. Tout comme dans le film The Real Story of Bottled Water, on tente de nous convaincre à coup d’arguments, mais ceux-ci sont fallacieux, et on n’y croit pas !

    Qu’acheter de l’eau en bouteille réduit les risques d’obésité et de diabète, c’est dire en quelque sorte : « Achetez notre eau en bouteille et vous serez minces et en santé ». On a qu’à ne pas boire de boissons gazeuses et de jus sucrés, et on sera aussi en santé. Surtout que l’eau du robinet ne coûte rien…

    On n’a beau faire le film le plus esthétique du monde, si le message ne fait que proposer des argurments d’une logique douteuse, cela alimentera la controverse. Vaut mieux dans ce cas-là retourner réfléchir, réfléchir à de meilleures stratégies.

  2. Tout-à-fait d’accord. Le film du lobby Bottled Water Matters manque complètement la cible. Tout comme dans le film The Real Story of Bottled Water, on tente de nous convaincre à coup d’arguments, mais ceux-ci sont fallacieux, et on n’y croit pas !

    Qu’acheter de l’eau en bouteille réduit les risques d’obésité et de diabète, c’est dire en quelque sorte : « Achetez notre eau en bouteille et vous serez minces et en santé ». On a qu’à ne pas boire de boissons gazeuses et de jus sucrés, et on sera aussi en santé. Surtout que l’eau du robinet ne coûte rien…

    On n’a beau faire le film le plus esthétique du monde, si le message ne fait que proposer des argurments d’une logique douteuse, cela alimentera la controverse. Vaut mieux dans ce cas-là retourner réfléchir, réfléchir à de meilleures stratégies.

  3. J’en reviens pas à quel point il s’agit d’un échec pour « Bottled Water Matters ». Malgré que le vidéo moralisateur pour les causes sociétales c’est du déjà vu.

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