FINI L’ORIGNAL ET LE SIROP D’ÉRABLE!

Découvrir les volcans aux abords du Pacifique, pagayer aux côtés des narvals dans la Baie Koluctoo au Nunavut, ou bien nager dans les eaux cristallines d’un bleu éclatant de la baie Géorgienne… pourquoi pas? C’est ce que propose la campagne publicitaire nationale intégrée SECRET D’ICI.

S’inscrivant au programme de financement de relance de 40 millions de dollars réparti sur deux ans du gouvernement fédéral, la campagne en question a jouit d’un financement totalisant 10 millions de dollars par an. La Commission canadienne du tourisme (CCT), en partenariat avec l’industrie canadienne du tourisme, a donc lancée en juin 2009 cette toute nouvelle campagne publicitaire pour revitaliser le marché touristique au pays. L’objectif principal était de convaincre les Canadiens de notre richesse en matière touristique et donc de faire naître en eux le désir de partir à la conquête de leur propre pays.  « Osez le Canada, et découvrez tout un monde d’expérience! »

La campagne SECRET D’ICI présentait des destinations peu connues mais séduisantes partout au Canada. La participation des Canadiens était un élément essentiel de la stratégie. Ces derniers pouvaient révéler leurs endroits secrets et afficher des photos et même des vidéos sur le site Web de la campagne. L’expérience était à la portée de tous. SECRET D’ICI était une campagne multiplateforme et donc profitait d’une excellente visibilité pour transmettre un message clair. À l’aide des mots, des images, des médias sociaux (Facebook, Twitter, Youtube et Flickr), de la vidéo, des blogues et d’autre outils, la CCT et ses partenaires, tels que Aircanada, Aeroplan et multiples PME, ont pu réorienter l’image du Canada comme une expérience culturelle et personnelle.

Selon l’organisme de marketing national du Canada en matière de tourisme, les médias ont constitué un enjeu important dans leur stratégie marketing et touristique. Les annonces télévisées culminants à un taux de notoriété exceptionnellement élevé, soit de 87%, compte parmi les moments mémorables de la campagne. Le site Web de la campagne a généré des millions de consultations de pages et connu une fréquentation jamais atteinte par le site de la CCT. De plus, une étude de suivi publicitaire et de conversion réalisée en 2009 par Insignia Research démontre que la campagne a engendré des recettes touristiques de quelque 705.9 millions de dollars et a favorisé le maintien et même la création de 6 482 emplois dans l’industrie touristique du Canada.

En définitive, la campagne s’est avéré un franc succès. Le travail de la CCT a d’ailleurs été souligné par le magazine Marketing, de même que par Forbes.com qui a couronné SECRET D’ICI comme étant l’une des dix meilleures campagnes touristiques au monde. Il s’agit là d’une campagne publicitaire exemplaire vu la conjugaison de plusieurs médias pour un seul message. Le public cible était dans ce cas-ci très large, d’où l’importance de recentrer et personnaliser le message : Attirer l’attention sur une publicité qui déclenche une forte curiosité, et inspirer la participation des citoyens aux partages de leurs secrets. Ceci forge une marque touristique qui incarne l’imaginaire et l’émotion qu’inspire un pays.

N’est-ce pas fabuleux de découvrir la beauté et l’immensité de notre décor. Nous avons quelque chose à vivre, ici, chez nous, qui nous était encore inconnu. L’expérience personnelle demeure une expression qui a su susciter la curiosité de la majorité. Nous vivons pour apprendre et découvrir, tout comme le propose le message principal en créant l’envie de vivre une expérience unique et mémorable, une aventure personnelle. Maintenant que l’image moderne de l’industrie touristique canadienne est dorénavant établie, peut-être qu’avec un peu de chance nous pourrons ranger nos raquettes et notre tuque de castor!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :