Buzz marketing : Échecs Microsoft

Stratégie de communication maintenant utilisée par entreprises et industries désirant passer un message à grande échelle, le buzz marketing se distingue du marketing viral en maîtrisant le contenu qu’il diffuse. Il s’agit donc d’une production audio ou vidéo contenant un message publicitaire ayant comme objectif d’être vu le plus rapidement, par un maximum de personne.

Le buzz vidéo est une excellente stratégie, mais son utilisation peut s’avérer désastreuse pour une multinationale comme Microsoft tentant désespérément de redorer son image afin de concurrencer avec Apple. En ce sens, une campagne d’image de 300 millions de dollars  présentant une publicité avec Bill Gates et Jerry Seinfeld, comédien des années 90 bien connu aux États-Unis. Constat ? Une publicité de souliers complètement raté, présentant de mauvais comédiens. Pire encore, les consommateurs ne comprennent pas le message. Dans cette même campagne, nous pouvons compter la publicité promotionnelle de Microsoft Office 2010. Produit sous-forme de bande-annonce à l’américaine, cette dernière s’avère amusante, mais n’ayant aucun rapport avec le produit. Même usage, aucune question, ne pas comprendre de ses échecs en espérant des résultats différents…

En ce sens, l’utilisation du buzz marketing demande de la créativité. L’avantage de cette stratégie est la propagation démultipliée d’un contenu, à un rythme élevé et à faible coût. Prenons l’exemple du Flashmob de la Chaîne de l’Espoir s’étant déroulé au Louvres le 29 novembre 2009. Faire parler d’une association en ayant toujours comme objectif un maximum de vues sur You tube et Daily Motion. Un autre exemple de publicité vidéo ayant littéralement fait un buzz, soit le lancement du nouveau slogan de la marque de télécommunications T-mobile, Life’s for sharing par un Dance Flash mob. Résultat ? 3 millions de vues en 3 semaines sur You Tube. Voilà une bonne utilisation du buzz marketing !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :