QUAND MAMAN DEVIENT UNE DAME DE PIQUE – CRM810

Panneau lenticulaire

Source : MSSS

Cette campagne du ministère du Québec de la Santé et des Services sociaux (MSSS), signée Lg2,  a commencé en 2007 puis s’est prolongée jusqu’en 2009. L’ensemble de cette campagne fut publié sur tous les types de média, de l’affiche à la télévision en passant par l’Internet et les journaux, un bel exemple de campagne intégrée sur toutes les plateformes.

Au départ, la campagne se déclinait par le web et la télévision, l’année suivante, elle fut adaptée en affichage et publicité dans les quotidiens. En soi, il n’y avait rien d’extravagant dans cette campagne, mais l’intégration de tous les aspects fut un franc succès. Une nouvelle approche a toutefois été utilisée en affichage, soit les panneaux lenticulaires, un type de panneaux se modifiant selon l’angle de vue.

Le message était le même sur toutes les plateformes : tous les médias mettaient les problèmes de dépendance, les mensonges ainsi que les emprunts engendrés par le jeu en exemple, afin que les personnes ciblées puissent se reconnaître dans des situations quotidiennes.

L’utilisation des médias généraux a permis de rejoindre la cible qui était le grand public dans cette campagne, car elle visait autant les personnes ayant une dépendance au jeu que leur entourage. Les cartes à jouer sont un symbole reconnu de ces deux publics, de plus il s’agit de la faiblesse des joueurs compulsifs, donc le message les a rejoints de manière simple, directe et efficace. La personnalisation des figurines était un élément important, car leurs airs sévères ont donné du sérieux  aux publicités télévisées. Dans le cas contraire, une allure plutôt loufoque, la campagne aurait perdu beaucoup de sa crédibilité.

L’objectif de tout ce projet était de sensibiliser les gens à la dépendance au jeu ainsi que de faire connaître l’aide qui est offerte pour ce problème, soit un site Internet de même qu’une ligne d’aide téléphonique. En plus d’avoir été un succès, cette approche a permis d’augmenter la notoriété du ministère et la ligne d’aide pour le jeu a vu son effectif augmenter. Finalement, le duo MSSS et Lg2 furent couronnés du Grand Créa 2009, pour la campagne intégrée, et ce, ex aequo avec Adidas. En addition à ce Grand Créa, l’équipe a remporté 7 autres prix Créa dans différentes catégories.

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