Pub & Cinéma ? Pourquoi pas…

Plusieurs compagnies se démarquent dans la façon de présenter leurs produits. Elles utilisent de nouveaux supports ou encore, maximisent leur présence sur le web. Toutefois, j’ai décidé d’arrêter mon analyse sur une publicité de parfum qui a décidé de se la jouer « Big star » en réalisant un court métrage dans lequel apparaît son produit.  

La pub cinématographique choisie est celle qui met en vedette Nicole Kidman pour le parfum Chanel No 5 http://www.youtube.com/watch?v=l_ysEsjJVsI&feature=related. Elle a été réalisée par Baz Luhrmann avec qui Kidman a  participé au film Moulin Rouge.  D’ailleurs, cette publicité n’est pas sans rappeler les éléments marquants du film. Nous pouvons facilement faire une corrélation entre le film et la publicité en comparant la réalisation, les mouvements de caméra, la couleur, la relation entre les protagonistes Kidman et Rodrigo Santoro (une histoire d’amour impossible), etc.    

Il est évident que Chanel tient à souligner que son No 5 est une marque prestigieuse, raffinée et mystérieuse. En contre partie, le contenu du message laisse entendre qu’il est possible d’avoir le coup de foudre pour ce parfum et que ce dernier ne sera pas indifférent à cet élan du cœur, peut importe notre classe sociale. La pub vend la possibilité de vivre « une relation »  avec ce parfum, une relation qui ne s’oubliera jamais. Chanel renforce ses liens d’affaires avec une clientèle bien établie qui « aime » son parfum et ouvre la porte à une nouvelle clientèle qui se laissera séduire par le prestige de cette marque.

En terminant, un deuxième lien pour la pub Dior Homme de Guy Ritchie, qui met en vedette Jude Law. Cette pub, résolument plus masculine, joue sur les thèmes de la femme fatale, du mystère et de la sexualité (implicite). La réalisation de Ritchie joue aussi sur l’idée du prestige et du raffinement http://www.youtube.com/watch?v=M27e6dmFhTU. Le rapprochement entre la clientèle masculine et le produit joue moins sur les rapports amoureux. Il est davantage animal – dominant(e) / dominé(e), mais bon, c’est vraiment très bien fait !  

Bon cinéma !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :