McDodo dans le métro de Toronto

McDonald’s et Cossette Toronto lançaient récemment une initiative interactive afin de promouvoir son café 100% arabica.

McCafé gratuit

La créativité média consistait en plusieurs mises en scène dans le métro de Toronto durant l’heure de pointe matinale. Des acteurs dormaient littéralement sur leur siège. L’affiche publicitaire de McDonald’s trônait juste au-dessus de leur tête et on pouvait y lire « Looks like someone could use a free coffee ».

Le déclencheur du happening est le café gratuit.

Le centre d’attraction est le produit. 

Insérez ici le sourire du spectateur séduit.

Le vendeur établit un contact direct et sympathique avec son client en l’impliquant personnellement dans le scénario. Satisfaction garantie pour la génération Y!

McMarketing

Avec une tactique à l’allure simple, on imagine l’audit phénoménal qu’il doit y avoir derrière. La multinationale a toujours pu se payer des plans stratégiques avec les meilleurs conseillers provenant des meilleures agences de la planète. Avec le fonds marketing gargantuesque dans lequel tous les franchisés investissent, la chaîne peut pratiquement tout se permettre. Elle est d’ailleurs consciente qu’une grosse partie de son succès repose sur ses initiatives marketing.

L’entreprise sait comment opérer, par quel moyen et à quel moment précis il faut attaquer. Elle connaît parfaitement ses cibles et façonne ses approches en fonction de celles-ci dans des contextes complètement différents.

Le support principal n’est ni la télévision, le magazine ou le web, ce sont les wagons de métro. Rien de mieux pour assurer une proximité avec le consommateur, il ne peut pas fuir! Et ce consommateur, qui est-il? C’est l’étudiant qui a trop étudié la veille, le jeune travailleur plein d’ambition, la jeune maman cernée qui a recommencé le boulot… Et pour ces gens, quoi de mieux qu’un bon café pour commencer la journée!

McMission accomplie

La chaîne de restauration a fait sourire le jeune Y dans son environnement quotidien et elle a même initié un moment de complicité avec lui. Via McDonald’s, l’observateur passif est devenu acteur participatif. Même sans parler de l’effet médiatique que l’événement a créé, la McMission est accomplie : Beaucoup de jeunes bedons potentiels et un capital sympathie augmenté! Retour sur l’investissement vous dites? Lancement de produit peu coûteux (le produit en lui-même et l’organisation de l’événement), notoriété augmentée et image de marque modernisée auprès des jeunes adultes.

McDonald’s peut se permettre ces créativités médias car son public cible est large et la multinationale est LE leader dans la restauration rapide. Sans surprise, elle se situe parmi les marques les plus notoires de la planète. D’où la nécessité stratégique pour l’entreprise de créer un lien intime et personnalisé avec ses clients. C’est là son défi : S’adapter afin d’évoluer avec sa clientèle. Peu importe le pays, McDo est là, bien implanté dans la culture et la vie de ses habitants.

McDonald’s réussi l’impossible ; celui d’accompagner son consommateur dans toutes les sphères de sa vie tout en restant le « p’tit restaurant du coin ».

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