Vidéotron, nouveau joueur 3G

Québécor se lance dans la chasse-gardée de l’industrie du mobile au Canada. Les trois principaux joueurs, Bell, Rogers et Telus devront maintenant composer avec l’offre Vidéotron.  En effet, l’offre étant assez limitée au pays, plusieurs analystes s’accordaient pour dire qu’en augmentant la concurrence, Vidéotron pourrait faire baisser les prix actuellement plus élevés au Canada qu’en Europe ou aux États-Unis où le marché est plus ouvert.  Toutefois, la stratégie de Vidéotron n’est pas de lancer une guerre de prix, mais bien d’offrir un nouveau service à sa clientèle existante.

La campagne de publicité « la fin du temps » a été lancée le 1er septembre avec des teasers sous forme de publicité imprimée où on pouvait lire « la fin du temps » en lettres jaunes sur fond noir, les couleurs de vidéotron. La campagne imprimée a aussi été soutenue par une page Facebook et une série de vidéos teasers consacrée à la campagne.

Le lancement a été supporté par une campagne « live » au centre-ville de Montréal où de jeunes gens armés de foulards jaunes et de cartes de crédit vidéotron offraient le parcomètre gratuitement aux automobilistes du centre-ville. Méthode populaire certainement auprès de ces derniers, mais totalement à contre-courant écologique qui vise à réduire la présence des voitures en ville. Bien que supportée par des taxi-vélo qui offraient des « lifts », la campagne comptait aussi une douzaine de limousines de la marque du très énergivore cadillac escalade équipé d’un moteur v8.

Bref, Vidéotron a marqué son arrivée en offrant des stationnements gratuits et des tours de limousines pour ajouter à son image de joueur important de l’industrie, mais il est à parier qu’il ne serait pas très payant pour Québécor de connaître  l’empreinte de carbone de cette campagne uniquement au centre-ville de Montréal. Au plan stratégique, on peut supposer que le fait  d’ignorer l’éthique verte pour promouvoir ses produits contribue à alimenter l’image négative de « l’empire » Québécor. En effet, en faisant malgré eux de la convergence leur marque de commerce, Québécor a du mal à se défaire de l’image négative d’un puissant empire qui contrôle toutes les sphères des médias. Leur série de vidéos plagiant les annonces présidentielles américaines renvoient aussi à cette image de pouvoir et d’empire mais en l’utilisant de façon positive pour promouvoir la « bonne nouvelle »: la fin du temps facturés avec les forfaits « parlez et textez à l’infini. » Un slogan qui renvoie aussi au slogan actuel de vidéotron: « le pouvoir infini ».

Toutefois, les clients actuels de vidéotron ne semblent pas s’en plaindre, car ils sont nombreux pour l’instant à vouloir ajouter le service mobile à leurs services actuels vidéotron. C’est effectivement en combinant les forfaits que l’offre mobile devient plus intéressante au niveau du prix pour le consommateur. Cette stratégie n’est pas fortuite et marque un changement de tempo au plan de la convergence et du contenu télévisuel offert sur les plateformes mobiles. En effet,  les mobiles de vidéotron permettront l’accès à illico tv et à toutes les chaînes supportés par le terminal dont les très convoités matchs du canadien à RDS. Seulement quelques jours après le lancement de vidéotron, BCE a d’ailleurs répliqué avec l’achat de la totalité des actions de CTV.

De son côté, Telus qui ne possède pas de réseau de télévision, tente d’empêcher ses concurrents d’offrir du contenu exclusif télévisuel auprès du CRTC.

La web TV n’est pas encore très populaire au Québec, mais avec le lancement de tou.tv en janvier dernier par Radio-Canada et celui d’ illicoweb par Québécor en juin, le contenu télévisuel québécois devient accessible via internet sur n’importe quelle plateforme dont le mobile 3G. Dans un avenir éminent, il est à parier que la guerre des forfaits mobiles ne se fera pas sur les appels mais bien sur les données consommées. En ce sens, la stratégie de vidéotron qui offre de « parler à l’infini » mais pas de « télécharger à l’infini » et de réduire le prix du forfait en combinant les services vidéotron nous éclaire sur les sources de revenu à venir.  La fin d’un temps est bel et bien arrivée, après la bataille des prix et des technologies, les grands de l’industrie du mobile se préparent pour une nouvelle guerre, celle du contenu.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :