Nos marques préférées

Chaque année le magazine Marketing sonde l’opinion publique des Canadiens et Canadiennes et fait le palmarès du top 100 des marques les plus appréciées. Cette année, Google en sort grande gagnante. Outre les multinationales, deux chaînes québécoises retiennent l’attention: le quincaillier Rona (18e) et le magasin des articles à bas prix Dollarama (49e). Ces deux entreprises ont non seulement des missions bien différentes mais également des visions de la communication totalement opposées.

Rona mise gros avec une enveloppe budgétaire annuelle de 140millions de dollars, dont une bonne partie était cette année dédiée à la commandite des Jeux Olympiques de Vancouver. Est-ce que les retombées en magasins en valaient la chandelle ou plutôt le flambeau?

Dollarama prend le pari inverse. Afin de promouvoir sa marque, l’entreprise montréalaise n’a jamais investit un seul dollar en publicité ou promotion en 18ans. Pour construire sa réputation de marque, les dirigeants misent plutôt dans leurs magasins : nouveaux produits et augmentation des parts de marché avec l’ouverture de 40 succursales par année.

Bien que les deux entreprises soient dans le commerce de détail, elles ont des réalités bien différentes. Rona tente de se tailler une place sur le marché canadien où la compétition est féroce avec des gros joueurs tels que Home Depot et Lowe’s. Dollarama est plutôt dans un créneau unique. Par contre, le nombre de cas où des grandes marques ont été lancées sans pratiquement aucune publicité est étonnant. On note entre autres les Starbucks, Body Shop, Red Bull et Wal-Mart. Désormais, de gros budgets marketing font par contre partie intégrante de leur modèle d’affaires afin de conserver la place acquise dans l’esprit des consommateurs face à la compétition.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :