Revue de presse et culture générale

Deux articles en apparence sans lien ont été publiés dans La Presse du samedi 8 mai 2010.

Dans la section « Arts et spectacles », Nathalie Collard écrit que le départ de Marc Laurendeau de la revue de presse de C’est bien meilleur le matin marque la fin d’une époque sur la première chaîne de Radio-Canada.

La personne qui le remplacera chaussera une large pointure, M. Laurendeau étant une véritable encyclopédie vivante. Il possède un grand esprit de synthèse ainsi que de solides connaissances historiques et politiques, observe Nathalie Collard à juste titre.

Sa formation en droit et en science politique n’est évidemment pas étrangère à la chose. Elle lui sert quotidiennement, confiait-il à un journaliste de Forum, de l’Université de Montréal, il y a quelques années.

Et c’est justement là où je veux en venir, avec le deuxième article : la chronique de Pierre Foglia, intitulée Culture générale. Le journaliste souhaite que ce vieux concept devienne la mission principale de l’école car, au-delà de la communication, il y a la pensée, la construction.

Mais nous sommes à l’ère du clip. La capacité de concentration diminue constamment. Diminue-t-elle vraiment, quand on sait que les adeptes de Twitter peuvent se taper une brique comme Harry Potter dans un week-end?

Le clip répond-il vraiment à nos besoins? Et si nous avions besoin de lire des articles qui donnent à réfléchir? Mais il faudrait, pour cela, que les articles aient la profondeur nécessaire et que, par conséquent, les communicateurs aient un bagage de connaissances générales suffisant, un bagage qui leur fait – qui nous fait – cruellement défaut, en cette siècle d’hyperspécialisation.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :