Une tête d’affiche pour mieux vendre un magazine

par Lissia De Bellefeuille, dimanche 2 mai 2010, 11:22

Je me questionne cette semaine sur la nouvelle parue dans le bulletin électronique d’Infopresse quant à la nomination de Marie Plourde à la tête du magazine Mieux-Être. Je vous avoue bien sincèrement que j’ai oublié son titre exact, mais j’ai retenu qu’on faisait la promotion de cette nomination comme étant la nouvelle personne qui allait mener les commandes pour le magazine Mieux-Être.

Le « Moi et Cie » a Patricia Paquin comme tête d’affiche, l’on pourrait croire que c’est elle qui est à la tête du magazine puisqu’elle occupe beaucoup de place à l’intérieur de ce dernier, pourtant dans le cartouche, l’on peut y lire « Patricia Paquin, animatrice ». Anime-t-elle vraiment le magazine ? Ce magazine est-il vraiment différent des autres comme on voulait nous le faire croire à ses débuts ?

Et tandis que je réfléchis, après Mitsou comme figure de proue pour le magazine Clin d’Oeil, c’est au tour de Geneviève Borne de prendre le relais, depuis quelques mois déjà.
Ces personnalités publiques féminines font-elles vraiment la différence au sein d’une équipe de rédaction ? ou permettent-elles plutôt de vendre davantage de magazines ?

Ces trois personnalités ont certes un capital de sympathie auprès de la population féminine. Elles sont simples, elles sont belles (disons-le), mais ne correspondent pas à l’image de « pitoune », ce qui fait qu’on peut les apprécier pour qui elle semblent être dans la vraie vie (parce qu’après tout, on le connaît pas!).

Mais pourquoi les choisit-on réellement ? Est-ce effectivement pour l’image qu’elles projettent, pour cette impression/perception qu’on peut s’associer à elles et ainsi dire qu’on s’abonne à un magazine parce qu’il doit nous ressembler si telle personne publique endosse son contenu en quelque sorte ? Font-elles vendre davantage ? A-t-on mesuré l’impact ?
Les Clin d’Oeil, Moi et Cie et Mieux-Être vendraient-ils autant si ce n’était de leur porte-parole connu ?

Ces personnalités publiques mises en évidence vous influencent-elles dans le choix des magazines que vous lirez ? Font-elles en sorte que vous achetez un magazine plutôt qu’un autre ? Considérez-vous que le contenu est plus vrai, plus crédible, plus, plus si des visages connus y sont associés ?

Quelle est votre opinion sur le sujet ?

Lili girl

2 Réponses

  1. La vérité c'est qu'au Québec, nos célébrités ne coûtent pas cher. De plus, les lecteurs/consommateurs/publics québécois s'y reconnaissent et s'y identifient beaucoup. Si l'attribut qu'on veut aller chercher avec une association avec une personnalité connue est bon, pourquoi ne pas le faire? Je suis loin de penser que toutes les associations sont bonnes. Ainsi, je ne vois pas quel attribut Marie Plourde, dont les dernières activités publiques étaient à l'émission Le Loft, apporte à la revue Mieux-Être.

  2. Animé par Patricia Paquin? Naïvement, je croyais que c'était elle qui avait lancé ce magazine! Comment ai-je pu croire cela, quand on connaît la difficulté de maintenir des magazines à flot, même pour les maisons d'édition d'expérience…Hé oui, Patricia Paquin, Mitsou et d'autres sont des appâts. Ce qui ne veut pas dire qu'elles ne mettent pas vraiment la main à la pâte, mais sûrement pas jusqu'aux coudes!Évidemment, on peut se dire que Martin Matte ne fabrique pas de voitures, ce qui ne veut pas dire qu'il ne contribue pas à en faire vendre.Est-ce que Louis-José Houde a été au contraire trop puriste en abandonnant les pubs de Lo-be-law-Marie, dont on se souvient encore après tant d'années?Je me suis éloignée de la question… mais m'en suis-je vraiment éloignée? Patricia Paquin, Mitsou, Martin Matte ou Tiger Woods, l'idée est de faire vendre! Et ceux qui cèdent les droits de leurs chansons sont-ils tous des putes? Ou sommes-nous plus catholiques que le pape?La question en soulève une autre: qui prend la place de qui? Cependant, en matière de communications, je trouve vraiment déplorable qu'à peu près n'importe qui peut s’improviser communicateur.

Laisser un commentaire

